Savez-vous vous situer précisément sur la carte ? Alors, vous pouvez désormais avoir une idée de la disponibilité en eau et en éléments nutritifs sous vos pieds en quelques clics !
En Belgique, l’information cartographique sur le milieu naturel est remarquablement complète et précise. On dispose d’une carte des sols au 1/20.000, d’une carte topographique précise au mètre près, de cartes climatiques, géologiques et j’en passe. À partir de cette mine d’informations, il est possible de déduire des tas d’informations écologiques et de les cartographier.
Dans le cadre de la révision du Fichier écologique des essences et de son automatisation, nous avons élaboré des cartes de disponibilité en eau (selon une échelle hydrique) et en éléments minéraux (selon une échelle trophique) des sols qui se basent sur une série de paramètres écologiques issus de ces bases de données cartographiques :
• La position topographique de la station qui est responsable de l’accumulation ou des pertes d’eau.
• L’exposition aux rayons solaires qui provoque la transpiration de la végétation et l’évaporation de la réserve d’eau du sol.
• La texture du sol qui détermine sa capacité à retenir l’eau et les éléments minéraux.
• La profondeur du sol qui montre l’ampleur de la réserve d’eau disponible.
• La quantité de cailloux qui limite la capacité de stockage d’eau du sol.
• La lithologie et la nature des cailloux qui déterminent la richesse chimique du sol.
• Le profil de sol qui est en relation avec la migration des éléments minéraux.
Ces paramètres ont été introduits dans les clés hydrique et trophique établies par François Weissen pour le Guide de boisement et légèrement modifiées d’après notre expérience de son utilisation. Couplées à l’information cartographique, ces clés nous ont alors permis de cartographier les niveaux hydriques et trophiques des sols forestiers en tout point du territoire. Une information rendue disponible en ligne dans l’application fichierecologique.be.
Avec les cartes bioclimatiques de la Wallonie, ces cartes constituent un des piliers du Fichier écologique des essences. Couplées à l’information sur l’autécologie des essences, elles permettent à tout un chacun de définir une liste d’essences forestières en adéquation avec leur station pour toute parcelle forestière. ◆
Chercheurs : François Ridremont, Jonathan Lisein, Florent Wampach, Sophie Cordier (ULiège)
Encadrement scientifique : Hugues Claessens (ULiège)