Production emblématique de l’Accord cadre de recherches et vulgarisation forestières, le « Fichier écologique des essences » nouvelle mouture est disponible sous la forme d’une application web depuis l’été 2017. Plus qu’un simple outil décrivant quelles essences installer selon les caractéristiques de chaque parcelle, il encourage les gestionnaires à une meilleure prise en compte du fonctionnement de l’écosystème forestier. Par la démarche qu’il propose, il permet de renforcer les connaissances des gestionnaires, de diversifier les essences à prendre en compte et d’améliorer l’aptitude de chacun au diagnostic stationnel.
La gestion durable des écosystèmes est au cœur des attentions actuelles. Et l’écosystème forestier n’est pas en reste puisque l’on souhaite que les forêts soient multifonctionnelles. Elles doivent en effet remplir trois fonctions majeures : économique (fournir le matériau bois, par exemple), écologique (protection de la biodiversité, filtration de l’eau, stockage de carbone…) et social (fournir un lieu de loisirs et de ressourcement, entre autres).
Un environnement changeant
Malgré tous ces bienfaits, la forêt a été soumise à de fortes pressions durant les derniers siècles : de la surexploitation pour la sidérurgie jadis, à une mécanisation de plus en plus lourde qui exige des rendements importants et engendre des détériorations pérennes des sols forestiers.
À cela, s’ajoutent des stress climatiques de plus en plus extrêmes et de plus en plus fréquents, ainsi que de nouveaux bioagresseurs (insectes ravageurs, champignons, bactéries). Dorénavant, plus aucune essence en forêt wallonne n’échappe à son lot de ravageurs ou d’agents pathogènes.
Répondre au défi de la forêt du futur et aux attentes de la société
Fichierecologique.be est un outil utile aux gestionnaires pour relever ce défi et rendre la forêt non seulement plus productive et rentable mais surtout la plus résiliente possible face aux aléas.
Par la diversité et la complémentarité des informations rassemblées dans cet outil – grâce au travail de longue haleine mené par les équipes de recherche de Gembloux Agro-Bio Tech et de l’UCLouvain, son utilisateur dispose des clés nécessaires pour pérenniser la forêt et ses fonctions. Dans le même temps, il peut améliorer ses connaissances en matière de diagnostic stationnel. En particulier, celles qui concernent les facteurs limitants pour le bon développement des forêts, tant du point de vue des caractéristiques du sol que de celles des essences.
Étendre le champ des possibles
L’enquête conduite au démarrage de cette recherche démontrait que la plupart des gestionnaires n’utilisaient que très peu l’ancien outil papier (quatre documents totalisant plus de 400 pages).
Conscient de l’immense volume de données, de la difficulté d’utilisation de la version papier et de l’apport indéniable d’un outil informatique capable de croiser ces données, Forêt.Nature a proposé une application web fusionnant les différents volumes papiers, les rendant disponibles 24h/24. Cette application est utilisable intuitivement et gratuitement, facile à mettre à jour et ne nécessite aucun préalable technique.
Cette proposition a été pleinement soutenue par les universités partenaires, le DNF, le DEMNA et Monsieur le Ministre de la Nature et de la Forêt.
En quelques clics, l’utilisateur dessine les contours de sa parcelle et une liste des essences compatibles avec sa station apparaît directement. Cette liste, met en avant les essences prioritaires mais aussi secondaires, ce qui permet de favoriser une diversification des peuplements. Le gestionnaire, au cœur de son métier, affine ensuite son choix selon ses objectifs et ses contraintes et particularités locales.
L’application interroge des couches cartographiques issues de la recherche universitaire comme les cartes bioclimatique, trophique ou hydrique. Elle invite ensuite l’utilisateur à affiner le diagnostic grâce au module « SOL » qui permet de compléter manuellement les paramètres de terrain relevés grâce aux fichiers d’aide proposés.
L’application présente également toute l’information sur 49 essences forestières dans des fiches qui peuvent être comparées grâce à l’outil de comparaison intégré.
Dès lors, tout forestier désireux d’aiguiser ses connaissances sur le diagnostic des stations peut se saisir avec curiosité de cet outil.
Les trois modules de formations dispensés par Forêt.Nature sont au cœur du dispositif d’appropriation de l’outil par tous les gestionnaires publics et privés.
L’application est, au final, un outil précieux pour un large panel d’acteurs de la forêt, au-delà des gestionnaires forestiers : chercheurs, naturalistes, gestionnaires de milieux naturels, transformateurs du bois. ◆
Sébastien Petit (Forêt.Nature), Hugues Claessens (ULiège), Quentin Ponette (UCLouvain), Caroline Vincke (UCLouvain), Franz Weissen, Didier Marchal (DNF)