L’étude de nouvelles sylvicultures requiert inévitablement des expérimentations menées dans le long terme. Le suivi de telles expérimentations figure parmi les plus précieuses retombées de l’Accord-cadre de recherches et de vulgarisation forestières, même si ces dispositifs n’ont pas encore révélé tous leurs secrets.
Bien que la forêt paraisse immuable, les changements globaux, qu’ils soient climatiques ou socio-économiques, remettent régulièrement en question son avenir et les méthodes de sylviculture en œuvre. Le besoin de recherches forestières est plus criant que jamais. Or, en raison de la durée de vie des arbres, les expérimentations de sylviculture doivent s’envisager sur le long terme. Dans l’univers incertain des financements de la recherche, l’Accord-cadre de recherches et vulgarisation forestières, qui est lié au code forestier et organisé par périodes de 5 ans, représente une opportunité remarquable pour la recherche forestière et en particulier pour les expérimentations de sylviculture.
Au service des différentes activités de recherche menées par l’ULiège, un réseau de dispositifs expérimentaux a été installé avec la collaboration du DNF et de propriétaires privés qui ont gracieusement mis leurs peuplements à disposition de la recherche. Ce réseau comporte 57 parcelles expérimentales (près de 20 hectares) réparties dans toute la forêt wallonne relevant de 6 thématiques de sylviculture. Son monitoring est assuré par l’équipe technique de l’Accord-cadre qui réalise les mesures, les opérations sylvicoles prévues par les expérimentations (martelages, abattages, tailles de formation et élagages) et l’encodage des milliers de données associées.
Au fur et à mesure que les dispositifs livrent leurs longues séries temporelles de données, différentes analyses sont enclenchées. Quelques résultats scientifiques sont déjà disponibles sur la régénération naturelle du chêne, l’irrégularisation des résineux et la sylviculture d’arbres objectifs. D’autres ne tarderont pas à s’y ajouter, comme un guide de sylviculture du bouleau, la validation des normes de martelage en mélèzes, etc. ◆
Chercheurs et techniciens : Gauthier Ligot, Benoît Mackels, Thibaut Delaite, Allan Borremans (ULiège)
Encadrement scientifique : Hugues Claessens (ULiège